59 Rivoli…

IMG_8607

Il n’est jamais trop tard…

Qu’est-ce-qu’on a pu entendre et dire cette phrase!

Et bien me concernant, elle n’a jamais aussi bien illustré ma découverte de samedi dernier…

Ca se passe rue de Rivoli, rue maintes et maintes fois arpentée,  grouillant de boutiques et de grandes enseignes à en faire perdre la raison pour une shopping addict comme moi. Comme très souvent, je suis partie avec une idée fixe en tête, je sais où je vais et ce que je veux, je suis pressée (comme tous les parisiens) et dans ces moments là on est tous pareil , on ne fait pas spécialement attention aux choses qui nous entourent. C’est surement pour cette raison que j’ai découvert l’existence de cette adresse il y a seulement quelques jours…

Allez savoir pourquoi cette fois-ci mes yeux prennent le temps de se poser et surtout s’ intéresser à ce porche tout coloré…Quoiqu’il en soit il me fait de l’oeil et je décide de m’arrêter. Je ne me souviens plus précisement ce qu’il y avait d’écrit sur la pancarte, mais les mots « artistes », « vivants », « toucher » et « parler » suffisent à me motiver pour y passer un tête. Et en plus c’est gratuit! Chose rare.

Après m’être renseignée très rapidement à l’entrée et ne comprenant pas vraiment sur quoi je vais tomber, je m’engouffre dans la cage d’escalier. Juste avant de monter celui-ci, il y a un piano à gauche  et un monsieur qui joue magnifiquement bien. Ca donne envie!

La cage d’escalier est entièrement recouverte de dessins. C’est joli :)

Je monte jusqu’aù 2ème étage (le 1er étant condamné) et c’est là que la découverte commence.

L’immeuble fait en tout 6 étages, et à chaque étage je tombe sur les univers de 2 voire 3 artistes, tous complètement différents. Et effectivement, les artistes sont là, en chair et en os, entrain de travailler. Ce n’est donc pas juste une galerie avec des oeuvres exposées comme je l’ai cru au départ mais vraiment une visite en plein coeur de l’univers – et l’intimité je pourrais dire? – de chaque artiste. On peut discuter avec eux ou juste regarder certains entrain de travailler sur leurs nouvelles créations. On peut également acheter leurs oeuvres sur place. En tout, l’atelier compte une trentaines d’artistes, résidents permanents ou bien ici pour quelques mois. Bref j’ai trouvé ça magique et génial.

Alors pourquoi il n’est jamais trop tard? Et bien parce que cela fait 15 ans que cette « galerie » existe et je la découvre seulement maintenant, au bout de 10 ans de vie parisienne! (j’avoue j’ai un peu honte). Je ne vais certes rien révolutionner du tout puisqu’ils ont déjà leur site internet et que pas mal de personnes connaissent déjà certainement. Mais de mon côté j’en avais jamais entendu parler alors je me suis dit que je ne devais certainement pas être la seule dans ce cas :).

Voici donc quelques photos pour vous donner l’eau à la bouche mais il vaut mieux aller les découvrir par vous même, ça vaut le détour!

Ca se passe au 59 Rivoli 75001 PARIS. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 13h à 20h . Site internet www.59rivoli.org

IMG_8612
IMG_8614IMG_8613 2IMG_8606IMG_8610 bisIMG_8591IMG_8608

IMG_8594 bis

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire